INTRODUCTION
Souvent on confond aumônerie des hôpitaux et visites du malade
Le mot « aumônier » était le qualificatif donné à un moment donné à un prêtre chargé de distribuer les aumônes
Actuellement le terme aumônerie est repris de son contexte chrétien pour désigner le service d’assistance au citoyen à exercer son culte, si ce dernier est confiné dans un lieu et empêché de se déplacer. En effet le droit à la liberté religieuse comprenant la liberté de conscience et la liberté d’exercer son culte est une liberté fondamentale, protégée par la constitution et affirmée par la loi de 1905 dite loi de séparation des Églises et de l’État. C’est pour cette raison que dans les établissements de santé publics un budget peut être réservé pour assurer le service du culte.
Dans les établissements privés l’obligation d’assurer la liberté religieuse au patient est décrétée par le code de la santé.
Les musulmans sont parmi les derniers à investir les hôpitaux et une dernière instruction ministérielle en février 2015 a voulu donner un nouvel essor à l’aumônerie musulmane, en nommant des responsables régionaux.
Vous aurez donc à intervenir dans un cadre légal, et reconnu.
La visite du malade (عيادة المريض) va au-delà de l’assistance du citoyen musulman pour l‘exercice de son culte. La visite du malade, selon les savants de l’islam est une obligation du musulman envers le musulman
Dans un Hadith authentique rapporté par Al Baraa Ibn Azeb, il est dit : » Le Messager d’Allah nous a ordonné sept choses : visiter les malades, suivre les cortèges funèbres, appeler la miséricorde d’Allah sur la personne qui éternue, secourir le faible, aider l’opprimé, multiplier les salutations et respecter les serments. » (Boukhari et Muslim)
Ce sont dans des moments de difficulté, tels que la maladie, qui permettent à la fraternité, à l’empathie de s’exprimer et se confirmer. C’est un chemin spirituel nécessaire à chacun d’entre nous, car la maladie est une réalité de l’existence de l’être humain. Nous aurons à rendre visite à nos proches, nos voisins, un jour ou l’autre, et nous serons nous-mêmes un jour visités
A ce moment par cet acte nous rendons visite à Allah, dans le sens que nous prenons le temps d’aller vers Lui.
De manière concrète que pouvez-vous offrir lors de votre visite ? Nous évoquerons
En premier votre présence avec tout qu’elle comporte d’humanité, d’empathie, de réconfort, d’espérance, et pourquoi pas de gaîté est un soulagement à sa douleur morale et peut être physique. Il faut savoir que lorsqu’on est hospitalisé, même sans aucune souffrance souffrir physique (ce qui est une exception), rester confiné dans une chambre toute la journée et ce des fois pour de longues périodes est une souffrance morale.
Apporter une écoute : les humains ont besoin de s’écouter, en parlant aux autres cela nous soulage, on partage nos souffrances pour moins souffrir. Et bien aussi c’est lors de la maladie que l’on se remet en cause et plus que jamais on souhaite être conseillé, guidé.
Apporter une assistance, dans ce qui est le plus cher : sa foi et sa pratique de la religion.
Maintenir les liens avec les autres membres de la famille, avec la communauté, surtout si le séjour à l’hôpital est long.
Sans parler des aspects matériels, apporter aux démunis d’entre eux, ce dont ils ont besoin. Notamment ceux qui viennent de loin, même de très loin : il n’est pas nécessaire de franchir les frontières pour aller à la rencontre de ces personnes, arrivés en France affaiblis au point de contracter des maladies et devoir être hospitalisés pour de longues périodes.
DANS L’ÉTABLISSEMENT
A l’intérieur de l’établissement de santé vous êtes visiteur, ou encore auxiliaire d’aumônier, c’est un statut bien défini. Vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’un agent public, respect du secret, discrétion, respect des libertés de croyances des autres donc pas de prosélytisme.
Mais la laïcité pour vous en tant qu’aumôniers sera le respect des libertés religieuses et le respect des consciences des autres et non l’effacement de tout signe indiquant votre appartenance religieuse.
L’établissement doit identifier chacun des intervenants en son sein, le port du badge est une obligation. Cela vous donne une légitimité. C’est le point de départ pour vous faire connaître auprès du personnel.
Ce sera une première, des aumôniers musulmans, cela permettra de tordre le coup aux préjugés sur les musulmans, par votre comportement vous serez une vitrine de l’Islam et ses valeurs.
Vous serez déclarés auprès de la direction du CH, vous aurez à signer une charte et vous suivrez des formations.
Vos actions peuvent être dans le cadre du bénévolat en premier temps et vous rendrez visite selon vos possibilités. Aucun minimum n’est fixé. Votre récompense en plus de celle qu’Allah vous réserve sera la prière du malade qui sera exaucée in cha Allah. Dans un hadith authentique la prière du malade musulman est exaucée.
Il y aura un coordonnateur d’équipe sur place et vous le trouverez in cha Allah à vos côtés pour vous conseiller, vous accompagner donc aucune appréhension.
Vos actions à l’intérieur de l’établissement ont une suite à l’extérieur pour une simple et bonne raison ce patient peut encore avoir besoin de vous, par exemple s’il est une personne âgée ou un jeune mineur ou une personne isolée, réfugiée etc.. et là toute l’énergie et la force de notre équipe sont sollicités ….bref il y a du travail !
Tout ne sera pas explicité avec ce premier écrit, mais vous vous engagez dans un des plus nobles actes d’adoration (العبادة) qui sera très formateur pour vous et dans ce qui est essentiel : la connaissance de l’être humain.
La charte des aumôniers musulmans hospitaliers
L’Aumônerie hospitalière musulmane est l’expression dans le contexte laïc français de pratiques musulmanes connues et exercées depuis le début de l’islam il y a 14 siècles.
Cette charte s’adresse aux aumôniers locaux à leurs auxiliaires nommés ou en situation de stage, dans les établissements de santé publics ou privés.
UN DEVOIR DICTE AUX MUSULMANS PAR LEUR RELIGION
C’est un acte en réponse à un devoir religieux
Dans un hadith authentique du prophète de l’islam :
« Cinq obligent le musulman envers son frère………la visite du malade ……. »
Le terme consacré dans la tradition islamique estعيادة المريض de l’étymologie عاد يعودque l’on traduit par visite le plus couramment, mais qui en vérité signifie plus. En effet Il ya la notion de retour, de suivi. Dans l’islam visiter le malade ne consiste pas uniquement à venir le saluer une fois, lui dire des paroles réconfortantes mais selon sa situation, son état Cet acte comprend revenir régulièrement vers lui pour répondre à ses nécessités religieuses en premier mais aussi l’aider à surmonter toutes les difficultés dues à sa maladie.
Un second hadith authentique apporte un élargissement de cet acte: « Nourrissez l’affamé, visitez le malade… » sans préciser la nature des convictions du malade. Cette visite ne se limite pas donc uniquement au musulman, si un patient d’autre confession souhaite une compagnie, un réconfort humain, l’aumônier musulman ne le lui refusera pas. Cependant concernant ses convictions religieuses (s’il en a ) l’aumônier musulman n’est pas compétent pour intervenir.
UNE MISSION QUI NE DOIT SOUFFRIRE AUCUN CONFLIT D’INTERËTS
L’aumônier ne doit créer aucun conflit d’intérêts entre sa mission et ses intérêts privés, conflit susceptible d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions.
En particulier s’il exerce dans un établissement public le conflit d’intérêt peut remettre en cause la neutralité avec laquelle il doit exercer.
UNE MISSION QUE PREND EN CHARGE UNE PARTIE DES MUSULMANS AU NOM DE TOUS LES AUTRES (فرض كفاية)
Pour être aumônier ou membre d’une équipe d’Aumônerie Hospitalière il faut :
* Être musulman
* Être digne de confiance
* En avoir la capacité.
* Être désigné par l’aumônier hospitalier musulman régional après avis de l’Aumônier Hospitalier Musulman National qui lui-même est nommé par le CFCM
*Signer la charte des aumôniers musulmans hospitaliers, et par cet acte l’aumônier hospitalier musulman local reconnaît que l’Autorité dont il dépend directement est l’Aumônier Régional.
* Être nommé par l’établissement de santé où l’aumônier exerce.
L’Aumônerie s’exerce dans le cadre de la CHARTE NATIONALE DES AUMONERIES DES ETABLISSEMENTS RELEVANT DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE (CNAERFPH) et dans le cadre de cette charte
Les aumôniers musulmans de l’établissement, seront reconnus comme les ministres du culte musulman au sein de l’établissement, et constitueront avec les aumôniers-auxiliaires bénévoles l’équipe d’aumônerie musulmane au sein de l’établissement, un responsable de l’aumônerie sera désigné au niveau de l’établissement, appelé référent selon la charte mentionnée ci dessus
Les Aumôniers musulmans de l’établissement doivent tenir compte de leur environnement (équipe médicale, cadres de soins, cadres administratifs, aumôniers des autres cultes, associations de visiteurs etc.….) dans leur exercice et collaborer avec eux pour un rendu harmonieux pour l’ensemble des personnes amenés à vivre ensemble au sein de l’établissement.
MISSION DES AUMÖNIERS
Les démarches « qualité » dans les établissementsde santé mettent le patient au centre des préoccupations. L’aumônier musulman inscrit ses activités dans cette démarche.
L’Aumônerie musulmane répond à toute personne hospitalisée, et à sa famille pour l’aider à surmonter les difficultés dues à sa maladie, au niveau de sa religion lorsqu’elle est musulmane, et au niveau humain de manière générale. Elle s’adresse aussi au personnel soignant ou administratif pour apporter un éclairage sur les questions religieuses en rapport avec la personne hospitalisée. Elle assure également un rôle médiateur pour une bonne compréhension de l’organisation du service public par les patients, dans les limites des compétences de l’aumônier
Les aumôniers sont à l’écoute des patients des autres confessions et peuvent les aider à se mettre en relation avec leurs communautés.
Une mission dans l’humilité et le respect de tous.
L’aumônier est une vitrine pour sa religion, par son comportement, ses aptitudes et qualités humaines il exprime la réalité et la véracité de ses convictions.
Il apporte et donne au malade, mais reçoit également, grâce à la personne hospitalisée qu’il rend visite ; en s’approchant du malade il s’approche d’Allah.
Les aumôniers ont une reconnaissance de ce que chacun des acteurs de l’établissement accomplit et respectent les règles de fonctionnement de l’établissement.
Ils sont dignes de la confiance des personnes hospitalisées ou leurs familles et font preuve de discernement dans la transmission des informations utiles et nécessaires.
Une mission qui s’accomplit en équipe
Chaque équipe d’aumônerie dans un établissement a un responsable désigné par l’Aumônier Régional. Au sein de cette équipe une fraternité et une solidarité est toujours présente, l’écoute, l’échange et la concertation est une manière d’être dans l’équipe. Des horaires doivent être prévus pour des rencontres entre les membres de l’équipe.
Le référent de l’équipe assure le lien avec la direction de l’hôpital et les différents membres de son équipe dans les différents services. Il assure la coordination entre les membres de l’équipe dans le service de l’aumônerie musulmane.
Il peut présenter à tout moment s’il est local un bilan des activités de son équipe à l’aumônier régional et annuellement à la direction de l’établissement après validation de l’aumônier régional.
Dans chaque établissement l’équipe d’aumônerie construit un projet qu’elle soumet à l’aumônier régional dans lequel précisent les dates et les horaires des permanences, les dates et jours des visites.
Mais au-delà du projet l’aumônerie, le service d’aumônerie est le résultat d’un travail d’équipe dans lequel tous les membres se relayent pour répondre toujours présents aux sollicitudes des patients
L’aumônier accompagne les familles en deuil, c’est lui qui assure le rituel funéraire au sein de l ‘établissement, notamment celui du lavage mortuaire, et peut également veiller au bon déroulement des funérailles.
Une mission qui s’accomplit en lien avec les fidèles
Le lieu par excellence de rencontres des fidèles est la mosquée, mais pas uniquement. Aussi des campagnes d’informations doivent être menées par les aumôniers au sein des mosquées. Des échanges avec les fidèles pour collecter les informations nécessaires afin d’améliorer le service des aumôniers doivent avoir lieu régulièrement.
Le soutien des mosquées proches de l’établissement à l’aumônier ne peut être que positif, et le CRCM peut et doit soutenir l’aumônerie dans ses actions.
Si un aumônier est issu d’une mosquée, celui-ci fait le lien entre l’aumônerie et sa mosquée.
Une mission en faveur du personnel soignant et administratif
Il ‘établit des relations de respect, de confiance, avec le personnel de l’établissement.
L’aumônier, fait connaître l’aumônerie auprès des patients en collaboration avec la direction, mais aussi à l’ensemble des acteurs de l’établissement, ainsi qu’à l’extérieur de l’établissement.
Afin d’améliorer notre service au sein des établissements de santé, le contenu de cette charte peut être l’objet d’une évolution à l’initiative de l’Aumônier National Hospitalier Musulman en concertation avec les aumôniers régionaux hospitaliers musulmans,
Le non respect de cette charte ou son annexe expose la personne signataire au retrait d’agrément de l’autorité religieuse en la personne de l’aumônier musulman national hospitalier qui aura pour conséquence l’arrêt de son exercice d’aumônier régional hospitalier musulman
L’Aumônier
Nom et Prénom
…………………………………………..
Établissement et adresse
……………………………………………….
Signature après la mention lu et approuvé
ANNEXE
ENGAGEMENT PERSONNEL A ÊTRE AUMÔNIER HOSPITALIER MUSULMAN
Un exemplaire est gardé par l’intéressé,un second remis à l’Aumônier Régional Hospitalier Musulman(ARHM)
Conformément aux termes de la charte des aumôniers musulmans hospitaliers
Je soussigné Mr, Mme, :…………………………………………………, (Barrer la mention inutile)
né(e) le…………………………………………à ……………………………….. ;
Demeurant à :…………………………………………… …………………………………………………………………….. ;
accepte la charge d’assurer en qualité d’aumônier hospitalier musulman au sein de l’établissement
……………………………………………………………………..
Cette mission débute le ……………….
Elle est renouvelée annuellement, date à laquelle un bilan sera effectué avec l’Aumônier Régional Hospitalier Musulman(ARHM)
En recevant cette mission, je m’engage à :
– Respecter le cahier de charges définie avec l’ ARHM
– Respecter à la fois le règlement intérieur de l’établissement dans lequel j’aurai à intervenir et la charte des aumôniers musulmans hospitaliers ci-jointe, en particulier :
– Se rappeler qu’en tant qu’aumônier musulman(e) désigné par l’ARHM, je suis une vitrine pour ma religion l’Islam, mon comportement, mes aptitudes et qualités humaines exprimeront la réalité et la véracité de mes convictions.
Fait à :…………………………………….
le :…………………………………………
Signature après la mention lu et approuvé :
Contactez-Nous !
Notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.