Pourquoi ce site ?

À destination des musulmans

Pour faire connaître l’aspect religieux : Que signifie  la visite du malade en Islam ? Et quelles significations peut-on donner aux funérailles musulmanes ?
Refaire vivre des actes d’adoration qui sont  en déclin parmi les musulmans notamment  la visite du malade, mais  aussi les rites des funérailles, éventuellement corriger  certaines pratiques. Cependant tout cela doit être mis dans le contexte  de la société où l’on vit, en l’occurrence la société française.

Ainsi la pratique d’« Al Hiyada » المريض عيادة devient contextuellement  au sein des établissements hospitaliers : l’aumônerie hospitalière musulmane.  D’où la nécessité des musulmans de savoir  comment   rendre visite aux patients musulmans dans les établissements hospitaliers, et connaître les règles qui régissent  la pratique de l‘aumônerie dans ces milieux. La liberté religieuse étant  garantie par la République, assister  le malade pour sauvegarder sa foi  est  une responsabilité qui incombe les établissements de santé publics , non seulement  ils  en sont  favorables mais ils mettent tout  en place pour assurer le service du culte.

D’une manière générale il est nécessaire que les musulmans apprennent, connaissent leurs droits, notamment lorsqu’ils sont hospitalisés, ce n’est qu’ainsi qu’ils interagiront mieux avec leur environnement.

Coran Sourate Azzoumar  Verset 9 «قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ»
Une traduction est « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »

il y est  l’ensemble des droits des usagers de l’hôpital.

Nous voulons  aider davantage la communauté musulmane à  priser leurs  droits civiques, les réclamer et les défendre. D’autant plus que dans la majorité des établissements,  des deux régions Pays de la Loire et Bretagne  les droits  à la liberté  religieuse  sont  bafouées  au vu et au su  des  deux  Directeurs des Agences  Régionales  de Santé (supérieures  hiérarchiques  des  directeurs des hôpitaux dans les régions  ) et  des deux Préfets    représentants  de l’État dans ces deux régions.    

Pour connaître l’état actuel du respect de la liberté religieuse des musulmans dans les  deux régions Pays de la Loire et Bretagne, et toutes nos actions entreprises jusqu’à présent pour défendre cette liberté :

Pour promouvoir favoriser la communication au sein de la communauté musulmane, à tous niveaux, individuellement, comme au niveau des organisations et  associations islamiques.

Individuellement

 

Concernant les  funérailles, à notre connaissance  il n’y a pas de communication organisée,  établie, ni au niveau de la ville, ni plus largement. Concernant les décès de musulmans  la communication se fait des fois dans la mosquée et au moment  de la prière du défunt «  Al Janaza ». Être au courant du décès d’un musulman  est limité aux proches et connaissances.  Il arrive que nous n’apprenions le décès d’un de nos frères ou sœurs que trop tard.

C’est nous les aumôniers qui avons donné l’alerte pour des  personnes isolées  ayant décédés, or non seulement nous devons assurer le rite du lavage mortuaire aux défunts  mais  leur assurer  des funérailles dignes avec une présence du  plus grand nombre de musulmans  possible. Pour cela il faut communiquer et en direction de tous les musulmans.

Nous mettons  à disposition de tous les musulmans  et ce gratuitement  des pages dans

 pour mettre leurs  avis de décès, ou tout autre évènement  lié au décès comme  les  repas d’aumône « Sadaka » pour le défunt ou encore  les remerciements des familles endeuillées  etc..

Concernant la maladie: Il peut y arriver que des membres de notre communauté demeurent isolés à l’hôpital, les cas ne sont pas rares. J’en cite un, celui d’un malade musulman réfugié, arrivant pour la première fois  à Nantes, (la première fois en France) Il était  resté deux mois au CHU de Nantes sans avoir été visité ni une seule fois par un musulman (d’ailleurs ni par un non-musulman !),  il a été surpris lorsque je le lui ai dit qu’il y avait des musulmans à Nantes  et  qu’il y avait plus de 6 mosquées !  
Or c’est en ces moments que  la solidarité, et la fraternité doit s’exprimer et nous n’avons pas le choix, c’est un devoir.
En vous connectant  à ce site vous pourrez nous en faire part de situations de musulmans malades, que ce soit à l’hôpital ou en dehors, ainsi nous pourrons leur rendre visite et alerter la communauté en cas de besoin.

Au niveau des responsables musulmans

 

Parce que s’occuper de nos malades et de nos morts est un devoir qui nous incombe collectivement, il convient de mutualiser nos efforts. Concernant  les funérailles  bien souvent les familles choisissent une mosquée pour la prière du défunt lorsque cela est possible, pourquoi ne pas coordonner entre les mosquées  ces prières  (Salat Al Janaza) pour rendre les funérailles les plus faciles.  Accomplir nos  obligations religieuses doit être mis en premier avant toute autre considération.  Aucune coordination n’a été faite jusqu’à présent ne serait ce qu’au niveau local sur cette question.

La communication  sur ce site  est ouverte  à toute la communauté, et tout un chacun peut y contribuer

 À destination des soignants

Au fur et à mesure un guide sera constitué à l’intention des soignants,

Parce que les soignants prennent  en charge la personne et non uniquement ses organes, parce que l’état moral et psychique du patient a un effet indéniable  sur sa guérison, parce que le soignant est soucieux pour le respect des croyances du patient, qu’ils nous interrogent  et singulièrement dans les situations difficiles de souffrance et en fin de vie. 

 « L’aumônier apporte son concours à l’équipe soignante ; son action ne se fait pas au seul bénéfice du patient qui l’a demandé : sa présence, par la dimension éthique qu’il porte, est enrichissante pour tous. L’aumônier, éclaire le cas échéant l’équipe médicale et soignante sur les implications que peuvent avoir certaines de leurs décisions au regard des convictions et pratiques religieuses des patients. » Extrait de la CIRCULAIRE N°DGOS/RH4/2011/356 du 5 septembre 2011

Ce site est un moyen de nous interroger, hors urgence, en prenant le temps de la réflexion et l’échange avec nous  sur toutes les questions qu’ils se posent , les questions  d’éthique ou autres. 

Nous avons été sollicités  pour des médiations entre patients et soignants, nous pouvons œuvrer  pour des  médiations, dans  des situations de tension , pour aider les soignants à adopter  les meilleures attitudes  face à des situations où en apparence le soin serait  en opposition aux croyances du patient.  

     « L’aumônier en raison même de sa spécificité, joue pleinement son rôle d’agent public, à titre permanent ou occasionnel, en contribuant à l’amélioration du service rendu aux usagers des établissements publics qui les accueillent, notamment en œuvrant à la médiation nécessaire à la bonne compréhension de l’organisation du service public par les usagers. Il peut par ailleurs être sollicité pour des actions de formation interne à l’établissement, en vue de diffuser la connaissance des traditions » Extrait de la CIRCULAIRE N°DGOS/RH4/2011/356 du 5 septembre 2011

Par l’intermédiaire de ce site nous pourrons contribuer à des campagnes des établissements en faveur de la santé, comme le don des organes ou le sang  ou créer des partenariats pour sensibilisations autour de questions sanitaires. Une possibilité offerte aux établissements  pour atteindre   la communauté musulmane.
Les documents  écrits issues des formations organisées par l’aumônerie hospitalière musulmane seront mis à disposition des soignants sur ce site (gratuitement) sous format numérique.

Ce site vous maintiendra au courant des évènements de l’actualité touchant l’aumônerie

Ce  qui suppose une mise à jour quotidienne,

Une newsletter périodique des évènements  importants du mois sera expédié via messagerie à tout ceux qui souhaiteront s’y inscrire, une copie de cette newsletter  sera mise en ligne sur ce site

Ce site se veut un lieu d’échanges et dialogues

Ce site est pour servir les musulmans, en premier, mais aussi tous les acteurs de loin ou de près qui contribuent à améliorer le bien-être des patients (musulmans ou non), nos trajectoires  sont toutes entrelacées, nos devenir est  un à l’hôpital et ailleurs.

C’est dans le respect des uns et des autres que nous arriverons à vivre ensemble  harmonieusement, heureux  et en paix.  Ignorer les droits de l’autre, volontairement ou non conduit inexorablement à un déséquilibre qui impactera de la communauté….hospitalière.

Nous sommes récepteurs de toute suggestion ou critique constructive

Un forum est ouvert  au sein du site pour y participer :

Durant quelques heures dans la semaine un Chat est ouvert  pour y participer

Ce site se veut une source de documents

Chaque année un nombre d’aumôniers suivent la formation obligatoire décrété par le Ministère des Cultes  en France (Ministère de l’Intérieur) , ce site leur sera bien utile, nous y déposerons les mémoires soutenues par les stagiaires  au fil  de ces 4 années  d’existence du diplôme et tout document  utile à leurs études.

Des étudiants ou chercheurs universitaires peuvent nous solliciter pour documenter leurs mémoires ou thèses (le cas s’est  déjà présenté à nous : étudiante d’une  contrée lointaine).

En tout cas un grand nombre des documents sera mis à disposition du public, d’autres seront soumis à demande via le site.

Contactez-Nous !

logo Aumônerie Hospitalière musulmane

Notre accueil téléphonique est ouvert  du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Appelez : 06 69 34 77 24

Politique des données

Vous êtes musulman ?

Merci de bien vouloir consacrer quelques minutes à répondre à cette petite

ENQUÊTE SUR LE RESPECT DES DROITS DES PATIENTS MUSULMANS

C’est parti !